Les actus du club

Vols solo autorisés dans le département ou jusqu’à 30 km

Bonjour à tous,

Depuis le 2 avril, une dérogation à la règle des 10 km s’applique aux activités de plein air encadrées en club : elles sont autorisées dans tout le département, ou au moins jusqu’à 30 km du domicile pour ceux qui habitent près d’une limite de département.
La FFA nous informe que du fait de sa double affiliation aux ministères des transports et des sports, les aéroclubs sont considérés comme pratiquant un sport de plein air et bénéficient de cette dérogation.
Il faut pour cela respecter les règles de distanciation, et notamment une séparation de plus de 2 mètres : comme ce n’est pas possible dans nos cockpits exigus, pour nous cela ne s’applique en pratique qu’aux vols solos.
Il faut également être en club : ce n’est pas précisé explicitement, mais j’en déduis que ceux qui volent sur leur avion personnel restent réglementairement limités à 10 km.

Il n’y a rien de changé pour les vols d’instruction : pas de limitation dans la distance de vol, ni dans la séparation élève / instructeur, mais le port du masque reste impératif et il faut remplir une attestation.
Il est également précisé sur le site de la FFA que les solos supervisés sont bien des vols d’instruction, même si l’instructeur n’est pas à bord.

Bons vols  à  tous,
— 
Jean-Marie Bacchus, secrétaire

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.