Nouvel outil de gestion des vols – Fly Manager

Pour la réservation vous irez comme avant sur le site du club https://aeroclub-stchamond.fr page réservation, vous serez automatiquement redirigés sur Fly-Manager.

identifiant : initiale du prénom (une seule lettre, même si c’est un prénom composé) suivi directement par le nom, le tout en minuscules
  Par exemple pour moi : jbacchus pour Jean-Marie BACCHUS.
mot de passe par défaut : defo
  Vous devrez bien entendu le personnaliser au plus tôt pour éviter que tout le monde puisse accéder à votre compte.

A la fin du vol, au lieu de noter manuellement sur la planche de vol, vous vous connecterez à nouveau au site et y noterez les heures de vol effectuées. Vous aurez immédiatement la mise à jour du solde de votre compte vol, et pourrez effectuer le paiement si nécessaire.
Le règlement pourra se faire soit par chèque comme actuellement, soit par virement direct sur le compte de l’aéroclub (voir FAQ ci-dessous).
Vous devrez également noter sur le site le montant du règlement effectué : le solde provisoire de votre compte vol sera mis à jour immédiatement, mais il ne sera définitif que lorsque le règlement aura été reçu.

Autre fonctionnalité : le contrôle des autorisations de vol. Vous ne pourrez désormais réserver un avion que si votre licence est à jour, le certificat médical aussi, et le compte vol suffisamment approvisionné.

J’espère que vous apprécierez ce nouveau système. Vos commentaires seront évidemment les bienvenus.

Bons vols à tous,

Je ne peux pas réserver
=> Les renseignements attestant que vous pouvez voler n’ont pas été fournis, ou tardivement (dans ce cas ils seront rapidement renseignés).

Mes vols/Mon solde ne sont pas corrects
=> Merci de nous en informer rapidement pour une vérification.
Si l’erreur porte sur d’autres données personnelles (non sensibles) vous pouvez les modifier vous-même.

Comment faire un virement bancaire ?
=> Depuis votre compte sur le site web ou l’appli de votre banque. Il doit y avoir une rubrique « Virement ». Si vous ne la trouvez pas, voyez avec votre banque.

D’abord il faut enregistrer le bénéficiaire avec son IBAN, et un nom que vous lui donnerez pour le reconnaitre, par exemple : ‘Aéroclub’.
Cette première étape prend quelques jours, le temps que la banque valide ce compte : c’est pourquoi je vous incite à le faire dès maintenant.
C’est gratuit, et seul vous pourrez l’utiliser après vous être identifié sur le site de votre banque.

Ensuite à chaque fois que vous voudrez faire un virement, il vous suffira de sélectionner le destinataire par son nom parmi ceux que vous créés, le montant, et un commentaire à notre intention pour que l’on sache quoi faire de la somme en question – comme des indications au dos d’un chèque.
Le transfert de la somme indiquée aura lieu suivant les banques et leur réactivité entre quelques minutes après et jusqu’au lendemain (hors WE & jours fériés).
La somme apparaitra en débit sur votre compte, et en crédit sur le notre, avec votre commentaire.
Quand nous l’aurons reçu, on pourra valider la ligne que vous avez saisie sur Fly-Manager et le solde provisoire deviendra définitif.

IBAN aéroclub : FR76 1450 6000 1952 0557 6000 065
S’il est reconnu correctement, vous devriez recevoir immédiatement en réponse le code BIC de notre banque : AGRIFRPP845

Nota : évidemment, ne pas demander l’enregistrement des codes d’accès au compte de votre banque sur l’ordi du club pour ne pas avoir à les retaper !!!
Habituellement les banques utilisent un clavier virtuel aléatoire pour le mot de passe afin qu’il ne puisse pas être enregistré, mais faites quand même attention.
C’est néanmoins plus sécurisé que le paiement par CB sur Internet, où le code dit ‘secret’ ne fait que 3 chiffres, est inscrit en clair au dos de la carte, et peut être enregistré facilement…
Pour plus de sécurité, vous pouvez bien sûr réaliser l’étape de paiement depuis votre smartphone ou depuis chez vous.

Pourquoi le paiement par virement et non par CB ?
=> La location d’un lecteur de CB sur place comme à Andrézieux coûte cher, c’est difficile à amortir pour un petit club comme nous.
Le virement CB depuis Internet comme ce que l’on trouve sur les sites marchands demande un développement, facturé encore plus cher par les banques. Idem pour Paypal.
Le virement depuis votre compte bancaire est gratuit aussi bien pour vous que pour nous, et peut se faire même si vous n’avez qu’un compte bancaire sans CB associée.
C’est plus rapide qu’avec un chèque, qui peut rester plusieurs jours dans la boîte à chèques.
Vous pouvez le faire depuis chez vous si vous avez oublié de payer immédiatement par chèque ou sur l’ordi du club après votre vol, ou pour la cotisation annuelle.
Et l’on n’a pas à se déplacer sur place pour relever les chèques.