C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons une nouvelle extraordinaire : notre jeune membre Lohan vient de décrocher son brevet de pilote ULM à seulement 15 ans ! Cette réussite remarquable fait de lui le plus jeune pilote breveté de notre club.
Lohan a démontré une passion et un dévouement exceptionnels tout au long de sa formation. Son instructeur, Samy, a su guider Lohan avec expertise et patience.
Notre club, basé sur l’aérodrome de Saint-Chamond-L’Horme (LFHG), s’engage depuis toujours à promouvoir l’aviation légère et à former la prochaine génération de pilotes.
Nous invitons tous les membres du club à se joindre à nous pour féliciter chaleureusement Lohan et son instructeur Samy. Un événement sera organisé prochainement à l’aéroclub pour célébrer cette réussite exceptionnelle.
L’avenir s’annonce prometteur pour Lohan dans le monde de l’aviation. Nous sommes impatients de le voir évoluer et peut-être même inspirer d’autres jeunes à suivre ses pas.
Bons vols à tous et continuons à faire vivre la passion de l’aviation à Saint-Chamond !
Entretien avec Lohan:
1. Qu’est-ce qui t’a inspiré à commencer le pilotage à un si jeune âge ?
C’est vraiment la passion qui m’a donné envie de voler. Depuis tout petit, je rêvais d’être dans les airs le plus tôt possible. L’aviation a toujours été une fascination pour moi.
2. Comment as-tu géré tes études en parallèle de ta formation de pilote ?
J’ai conclu un accord avec mes parents : pendant la semaine, je me concentrais exclusivement sur mes études scolaires. Les week-ends étaient réservés à ma formation ULM à l’aéro-club. Cette organisation m’a permis de concilier mes deux priorités.
3. Quel a été le moment le plus excitant de ta formation ?
Sans aucun doute, mon premier vol en solo le 26 juin ! Ce qui m’a le plus surpris, c’était la distance de décollage très courte sans l’instructeur à bord. C’était une sensation incroyable.
4. Comment t’es-tu senti lors de ton premier vol en solo ?
Je me suis senti comme un oiseau ! C’était une sensation indescriptible de me retrouver seul aux commandes de l’avion. J’avais du mal à réaliser que j’étais vraiment en train de piloter par moi-même.
5. Quels conseils donnerais-tu aux autres jeunes qui souhaitent devenir pilotes ?
Je leur recommanderais trois choses essentielles :
- Passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), qui est très important.
- S’impliquer pleinement dans la formation.
- Ne jamais abandonner, même quand c’est difficile.
6. Quel aspect du pilotage trouves-tu le plus difficile ?
Honnêtement, je n’ai pas trouvé d’aspect particulièrement difficile dans le pilotage lui-même. Comme le disait mon instructeur : “Piloter un manche, tout le monde sait le faire. Ce sont les connaissances théoriques qui sont cruciales.” La partie la plus exigeante était probablement l’apprentissage théorique.
7. As-tu déjà une idée de ta prochaine étape dans l’aviation ?
Oui, j’ai plusieurs objectifs :
- Passer mon PPL (Private Pilot License).
- Ensuite, obtenir un CPL (Commercial Pilot License).
- Accumuler des heures de vol, peut-être en faisant du remorquage de planeurs ou du largage de parachutistes.
8. Comment ta famille a-t-elle réagi à ton projet de devenir pilote ?
Ma famille a été très enthousiaste et m’a beaucoup soutenu. Depuis tout petit, je ne parlais que d’avions – c’était ma passion jour et nuit. Mes parents et ma famille m’ont énormément aidé, notamment financièrement. C’est grâce à leur soutien que j’ai pu devenir pilote ULM et que je peux continuer à poursuivre mes rêves dans l’aviation.
9. Quelle est ta destination de rêve pour un futur vol ?
J’aimerais beaucoup partir en Corse ! C’est une destination qui me fait rêver, tant pour ses paysages que pour le défi que représente un tel vol.
10. Comment penses-tu que cette expérience va influencer ton avenir professionnel ?
Cette expérience a renforcé ma détermination à faire carrière dans l’aviation. Je suis passionné et très impliqué depuis mon plus jeune âge. Mon objectif à long terme est de devenir pilote de ligne. J’espère pouvoir intégrer le programme des cadets d’Air France ou être admis à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile). Cette première étape en tant que pilote ULM est un tremplin important vers la réalisation de mes ambitions professionnelles.