Brevet d’initiation aéronautique : premiers pas vers le ciel à Planèze

L’heure du bilan du Brevet d’initiation aéronautique, BIA 2022, est venue pour l’aéroclub Saint-Chamond-Vallée du Gier et les établissements scolaires qui ont signé avec lui une convention de formation. Rencontre avec le président du club, Pascal Decombe, et la référente BIA, Marie-Elizabeth Duriez.

Dans le but de promouvoir les sciences et techniques aéronautiques et spatiales, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA), mis en œuvre par l’Education nationale depuis plus de 50 ans, fait l’objet d’une formation conventionnée entre des établissements scolaires volontaires et des lieux de pratique aérienne.

À l’aéroclub Saint-Chamond-Vallée du Gier de Planèze, Marie-Elizabeth Duriez, est la référente de cette formation dispensée auprès de cinq collèges et lycées dont deux à Saint-Chamond : Ennemond-Richard et Sainte-Marie.

« L’obtention du BIA est un atout sur un CV »

« Un examen, dont les sujets sont nationaux, sanctionne en juin la quarantaine d’heures de cours dispensés pendant l’année scolaire, assortis d’activités pratiques facultatives. Les formateurs sont titulaires du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique, décerné par l’Education nationale », explique Marie-Elizabeth Duriez. « L’obtention du BIA est un atout sur un CV, surtout si l’élève désire poursuivre dans le domaine aéronautique. Tous les jeunes peuvent le réussir, pas seulement les bons élèves ; la motivation et la passion du ciel suffisent. Les collèges et lycées qui proposent le BIA à leurs élèves peuvent recevoir des financements du ministère. De son côté la Fédération Française Aéronautique (FFA) accorde des aides pour les vols. Nous assurons la formation BIA depuis plusieurs années et nous repartons en 2022-2023 avec une feuille de route similaire à celle de l’année écoulée qui nous a donné la satisfaction d’un excellent bilan (lire par ailleurs). »

« Un jeune qui souhaiterait suivre une formation BIA mais fréquenterait un établissement ne la proposant pas, peut contacter l’aéroclub pour envisager une issue individuelle sous la tutelle d’un formateur », ajoute le président Pascal Decombe. « On a eu un exemple cette année avec un collégien qui a pu bénéficier d’une solution de ce genre et a obtenu en juin son BIA avec mention Très Bien. »

Contact Aéroclub Saint-Chamond-Vallée du Gier, 65 route de l’Aérodrome à L’Horme (Planèze). Tél 04.77.22.03.45, HB, fermé le lundi. Mail : aeroclubdesaintchamond@orange.fr. Et aussi https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

Pascal Decombe, président de l’aéroclub, et Marie-Elizabeth Duriez, référente BIA, se réjouissent des excellents résultats obtenus à l’examen de juin 2022.  Photo Progrès /Nicole FOREST

Saint-Chamond – Un bilan 2022 qui vole haut

« L’année scolaire passée, nous avons signé une convention avec cinq établissements scolaires et enregistré les inscriptions de 77 élèves dont 20 filles. Des jeunes issus des niveaux de 4e à Terminale et il faut noter que les collégiens de 4e connaissent la même réussite que leurs aînés. 71 candidats ont été admis à l’examen, soit un pourcentage de réussite de 92,21 %. C’est au-dessus de la moyenne académique qui a été de 84,60 % pour 1013 inscrits », détaille Marie-Elizabeth Duriez, « 58 élèves ont obtenu une mention, dont 19 mentions Très Bien qui correspondent à des résultats supérieurs à 16/20 », se réjouit la formatrice. « Sept de nos diplômés ont choisi de poursuivre une formation aéronautique : quatre en avion, deux sur planeur et un en parapente. Grâce au BIA, ils sont maintenant éligibles à des aides financières de la FFA. »

Lien vers l’article original

Parachutes le 24 septembre

Bonjour à tous, Je tiens à vous informer que “Ciel d’aventure” (parachutistes) sera sur notre terrain le dimanche 24 septembre.Les vols restent possibles : l’avion

Lire la suite