Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a publié un bilan significatif concernant les accidents d’avions légers survenus en 2023. Ce document détaille les analyses de 76 rapports d’accidents, dont 73 concernent des appareils de moins de 2,25 tonnes. Une attention particulière est portée sur les enquêtes basées sur les témoignages des pilotes, représentant 45 des rapports. Ces incidents mettent en lumière six problématiques majeures, notamment les défis rencontrés lors de vols en montagne par des pilotes insuffisamment formés ou expérimentés, les difficultés liées au maintien du second régime de vol au décollage, les problèmes associés aux approches non stabilisées, les conséquences d’ennuis mécaniques, les risques accrus lorsqu’il y a pression due à l’emport de passagers, et l’effet de groupe.
Parmi les événements analysés, 21 accidents ont eu des conséquences corporelles, entraînant la mort de 33 personnes et blessant 21 autres. Le BEA souligne l’importance d’une formation adaptée et d’une expérience suffisante pour faire face aux défis spécifiques de l’aviation légère, comme le vol en montagne et les atterrissages sur altiports, où les compétences spécifiques sont cruciales pour la sécurité. Les incidents liés au maintien du second régime de vol au décollage et aux approches non stabilisées rappellent la nécessité de respecter les procédures recommandées pour assurer des atterrissages sûrs.
Le document met également en exergue les risques liés aux problèmes mécaniques et aux décisions prises sous pression, particulièrement dans le contexte de vols avec passagers ou en groupe, où la pression pour réussir le vol peut compromettre la sécurité.
Ce bilan du BEA vise à sensibiliser la communauté aéronautique aux dangers spécifiques de l’aviation légère et à encourager l’adoption de bonnes pratiques et d’une préparation adéquate pour réduire les risques d’accidents.
Pour consulter le document complet et obtenir davantage de détails sur chaque cas étudié, vous pouvez visiter le site du BEA à l’adresse suivante : Accidents d’avions légers – 2023.